Vous vous dites peut-être: «Je ne l’aime plus»…
Ou encore, vous doutez de vos sentiments envers l’être aimé?
Dans cet article, je vous aiderai à y voir plus clair si vous vous demandez si vous devez mettre un terme à votre relation.
Ah, l’amour…
Est-ce possible de vivre une histoire d’amour durable avec la même personne toute sa vie?
Une histoire d’amour est-elle irrémédiablement vouée à l’échec?
La plupart des histoires d’amour qui se terminent ont ceci en commun: on n’aime plus son ou sa partenaire.
Outre le fait de ne plus aimer, différentes raisons peuvent expliquer la fin d’une relation ou les doutes amoureux.
Que ce soient des conflits irréconciliables, des intérêts divergents, des différends liés aux valeurs, à l’argent ou à la famille, il est possible qu’une relation amoureuse ne dure pas.
Si vous avez des doutes sur votre amour, si vous croyez ne plus aimer votre partenaire, cet article vous aidera à y voir plus clair.
Je vous présenterai différentes explications et des critères pour vous aider à clarifier le tout, et je vous aiderai à découvrir si les doutes insistants au sujet de votre amour peuvent venir d’une autre cause, méconnue celle-là, que vous aurez la surprise de découvrir.
Distinguer la passion de l’amour véritable
Voyons d’abord en quoi consiste la passion amoureuse et ce qui la distingue de l’amour véritable.
En effet, plusieurs personnes pensent aimer ou ne plus aimer en fonction de la présence ou pas de la passion.
Mais comme vous le verrez, il faut distinguer la passion de l’amour au long cours.
Avez-vous déjà eu un coup de foudre?
Un élan subit, incontrôlable, un sentiment amoureux instantané envers quelqu’un?
La passion est un sentiment très intense.
Elle rime avec déraison, fusion.
Quand on tombe amoureux, qu’on est sous l’emprise (eh oui, l’emprise!) d’un coup de foudre, c’est notre cerveau qui est affecté, et pas notre cœur (qui est un muscle, ne l’oublions pas!).
En une fraction de seconde, le sang afflue vers certaines zones de notre cerveau (12 zones, pour être exact).
Ces zones sollicitées vont s’activer pour ensuite libérer des molécules chimiques euphorisantes: de la dopamine, de l’adrénaline, de la vasopressine et de l’ocytocine.
À cause de son effet euphorisant, le coup de foudre est comparable à une drogue, et même une drogue dure!
Cependant, le fait de croire que la passion amoureuse mène à l’amour à long terme est un leurre.
Voici en quoi les deux se distinguent:
- La passion est éphémère, tandis que l'amour dure longtemps.
- L’amour est basé, entre autres, sur l’échange, la communication et le respect, tandis que la passion amoureuse se définit par la fougue, la sexualité, la fusion amoureuse.
- Quand on est dans une relation passionnelle, on pense toujours à l’autre, on veut être ensemble à chaque instant, plus rien n’a d’importance que l’être aimé.
- Dans une relation amoureuse véritable et de longue durée, l’ocytocine, qui est l’hormone de l’attachement et de l’affection, est très présente.
C’est donc l’affection (l’ocytocine) qui cimente le couple et qui lui permet de traverser les épreuves que la vie met sur son chemin.
Il peut donc y avoir de la passion à court terme sans que de l’amour ne se développe à long terme.
Une relation amoureuse peut aussi être réussie à long terme sans qu’elle ne soit passée par une phase de passion intense au début.
Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi un couple dure longtemps.
Parmi celles-ci, l’amour véritable, le respect, l’empathie, la complicité, la compréhension, la communication, pour n’en nommer que quelques-unes…
Il existe d’autres raisons un peu moins positives qui expliquent la durabilité d’un couple (à vous d’en juger): l’habitude, la dépendance affective, la peur de se retrouver seul(e), la dépendance financière…
Maintenant que vous voyez bien la distinction entre la passion amoureuse et l’amour véritable, je vais vous parler des raisons pour lesquelles on peut ne plus aimer son ou sa partenaire.
Comment savoir si vous n’aimez (vraiment) plus votre partenaire?
Il existe plusieurs façons de savoir si vous aimez encore votre partenaire et voulez poursuivre votre engagement dans la relation, ou non.
La liste qui suit n’est pas exhaustive mais, je l’espère, devrait vous aider à y voir plus clair et à répondre à vos interrogations telles que: «Que faire si je crois que je ne l’aime plus?»
Certains critères généraux (dans la liste ci-dessous) s’appliquent à tous les couples.
Ils pourraient vous être utiles pour déterminer si vous n’aimez plus votre partenaire ou si vous devriez mettre fin à votre relation:
- Votre partenaire vous a fait quelque chose de négatif, comme vous tromper, vous trahir, vous blesser, vous offenser, vous mentir, vous frauder, vous utiliser, vous faire du chantage, etc.;
- Vous vous intéressez à quelqu’un d’autre (ex.: vous avez trompé votre partenaire);
- L’autre (ou vous-même) ne désire pas s’engager dans la relation, ou vos désirs/valeurs sont trop différents;
- L’amour a fait son temps: vous n’éprouvez plus rien pour l’autre, et cela depuis un certain temps;
- Vous ressentez un profond manque de soutien émotionnel ou psychologique (dans une situation ou une épreuve difficile, tel un deuil, par exemple);
- La communication au sein de votre couple est déficiente ou inexistante et favorise les conflits à répétition;
- Vous ressentez un manque d’affection de la part de votre partenaire;
- Vous ou votre partenaire refusez de faire des compromis;
- Vous avez l’impression que votre partenaire pense seulement à lui ou à elle, qu’il ou elle est très égoïste;
- Vous êtes victime de violence conjugale (physique et/ou psychologique) ou de jalousie maladive;
- Vous ne vous voyez pas dans 2, 5 ou 10 ans avec cette personne;
Et malgré qu’aucun de ces critères que je viens de vous présenter ne soit présent, il peut arriver que certaines personnes développent la peur ou l’impression de ne plus aimer leur partenaire alors qu’elles l’aiment vraiment.
Si cela vous touche, il est possible que vous souffriez d’un type de trouble obsessionnel-compulsif qui se nomme le «TOC du couple».
Ce contexte est très différent de ce que nous venons de voir car, dans le cas de ce TOC, l’amour est bien présent, mais c’est le trouble obsessionnel-compulsif qui fait douter de cet amour.
Ce doute systématique est même l’un des symptômes principaux de ce type de TOC.
C’est ce que nous allons maintenant aborder, pour vous aider si cela vous touche.
Comment savoir si vous souffrez du TOC du couple?
Si vous vous dites régulièrement: «Je ne l’aime plus», «Je crois que je ne l’aime plus» ou toute autre phrase similaire, au point de chercher sur Internet et de tomber sur cet article, c’est probablement que vous éprouvez des doutes récurrents par rapport aux sentiments que vous portez à l’autre.
Comme je vous le disais, si vous doutez constamment mais que vous vous sentez bien avec votre partenaire, cela peut être le symptôme principal d’un trouble obsessionnel-compulsif qui se nomme le TOC du couple.
Le TOC du couple est plus connu en anglais sous le terme Relationship Obsessive Compulsive Disorder, ou ROCD.
Ce TOC se caractérise notamment par des pensées intrusives et obsessionnelles sous forme de doutes, d’inquiétudes et de préoccupations par rapport aux sentiments que l’on ressent envers son ou sa partenaire, au sein d’une relation amoureuse.
On se met à douter de ses sentiments, de sa volonté d’engagement ou on a peur de ne pas être avec la bonne personne, par exemple.
Ces doutes constituent les obsessions, un des symptômes principaux du TOC, et ces dernières vont à leur tour générer de l’anxiété et des sentiments négatifs comme de la culpabilité ou de la honte.
Dans le but de diminuer l’anxiété et de se soulager des peurs causées par les obsessions, le cerveau met en branle le deuxième symptôme du TOC: les compulsions.
Il s’agit de comportements répétés, physiques ou mentaux, qui visent à réduire l’anxiété, comme faire des tests ou des «analyses» fréquentes pour savoir si on aime vraiment son/sa partenaire.
Chercher à se rassurer qu’on est avec la bonne personne ou rechercher des preuves d’amour envers son/sa partenaire sont d’autres exemples de compulsions dans le TOC du couple.
Pour certaines personnes, ce TOC se manifestera à la suite d’une rupture amoureuse.
La personne va alors idéaliser son ancien partenaire, regretter la relation passée, s’apitoyer sur son sort, faire de la rumination mentale et vivre dans la peur de répéter l’expérience de l’échec amoureux dans l’avenir, ce qui nuira à ses futures relations.
Le TOC du couple apparaît souvent au début de l’âge adulte, mais pas exclusivement, car le TOC peut se manifester pour la première fois à différents moments de la vie, selon le contexte et la vulnérabilité de la personne qui en souffre.
Par exemple, le TOC peut se manifester pour la première fois lorsqu’on est enfant ou adolescent.
Mais le TOC du couple peut aussi être relié à d’autres expressions du TOC, comme celui de la peur de ne pas avoir la bonne orientation sexuelle, aussi appelé «TOC homo».
Pour vous aider à voir quelle forme prend ce TOC du couple, voici maintenant le témoignage d’une femme dans la trentaine qui en souffre et qui est en relation avec un homme depuis deux ans.
Témoignage de Lucie
«Avant, j’étais perdue dans ma tête: je doutais constamment de mes sentiments envers mon conjoint.
Je croyais que je ne l’aimais plus.
Je me sentais coupable d’avoir des pensées telles que: «Et si je ne l’aimais pas vraiment?» «Et si j’étais mieux avec quelqu’un d’autre?»
Je pensais de plus en plus souvent à mettre fin à la relation tellement ces doutes étaient tenaces et nuisaient à ma qualité de vie.
J’ai effectué plusieurs recherches sur Internet, qui m’ont finalement menée sur la bonne piste.
Au fil de mes lectures, j’ai alors compris que j’étais atteinte du TOC du couple.
Le fait de pouvoir nommer mon problème et de connaître les symptômes qui y sont reliés a été le premier pas vers ma guérison.
J’aime mon conjoint, je sais que je l’aime, j’en suis convaincue, même si ces doutes et ces pensées envahissantes me font encore remettre en question mon amour pour lui.
Mais maintenant, j’ai beaucoup moins de doutes à ce sujet.
Je réalise un traitement adapté au TOC et je suis sur la bonne voie pour être de nouveau heureuse en amour.»
Ce témoignage, qui se termine sur une note très positive, m’amène à vous présenter, dans la section qui suit, des ressources pour vous aider si vous souffrez ou croyez souffrir de TOC du couple.
Je vous invite donc à poursuivre votre lecture.
Quoi faire si vous souffrez du TOC du couple?
Comme nous l’avons vu jusqu’à présent, le fait de se dire «je ne l’aime plus» peut être dû à un grand nombre de causes tout à fait justifiées qui peuvent remettre en question le couple.
Mais nous avons aussi vu que le fait de croire ne plus aimer son/sa partenaire peut être un symptôme important d’un type de trouble obsessionnel-compulsif: le «TOC du couple».
Dans ce contexte, et comme nous venons de le voir avec le témoignage de Lucie, ce n’est pas l’amour qui est en cause.
En effet, dans le TOC, les obsessions ne reflètent pas la réalité et sont source de grandes souffrances.
Et mettre fin à la relation ne guérit pas ce trouble: il se manifestera de nouveau dans les prochaines relations.
C’est la raison pour laquelle, si vous en souffrez, la meilleure décision que vous puissiez prendre est de traiter ce TOC.
Le traitement le plus adapté au TOC, qui est le plus validé scientifiquement et qui permet d’obtenir les meilleurs résultats, se nomme l'exposition avec prévention de la réponse.
Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez commencer dès maintenant à apprendre comment fonctionne le TOC, quels sont ses pièges, comment les éviter, et surtout comment appliquer ce traitement.
Pour vous aider en ce sens, j’ai créé plusieurs ressources Web qui aident un nombre croissant de personnes.
Ces meilleures ressources sont mon programme Web vidéo autodirigé intitulé «Libérez-vous du TOC et des obsessions» qui inclut gratuitement mon livre sur les pensées intrusives.
Mes ressources vous expliquent comment adapter et appliquer de manière autodirigée (self-help) le traitement d’exposition avec prévention de la réponse à votre situation et à vos besoins.
Libérez-vous du TOC et des obsessions
Programme Web vidéo complet sur le traitement du TOC et accompagné de mon ebook sur les pensées intrusives en introduction.
Mini-ebook sur le TOC du couple
Mini-ebook introductif pour vous aider à comprendre le TOC du couple.
De la crise de panique à la tranquillité
Ebook de stratégies d'intervention rapide pour une guérison durable.
Ai-je un TOC? (ebook)
Ebook pour vous aider à savoir si vous souffrez bien de TOC.
Et mon module complémentaire pour aider avec la déprime/dépression, qui touche jusqu'à 40% des personnes qui souffrent de TOC:
Module complémentaire antidéprime
Module Web vidéo pour se libérer de la déprime en tant que conséquence fréquente du TOC.
Mais il est aussi recommandé de consulter.
Si vous désirez le faire, choisissez un(e) psychologue d'orientation cognitivo-comportementale qui est spécialisé(e) dans le traitement du TOC.
Ce sont les meilleurs spécialistes pour vous aider avec ce type de problème et, avant de débuter les séances, assurez-vous qu’il/elle peut réaliser le traitement d’exposition avec prévention de la réponse avec vous, car il est le plus efficace pour arrêter les TOCS.
Voici une page qui vous aidera à trouver un(e) psychologue.
Il ne faut pas perdre espoir car des solutions efficaces et concrètes existent, tout comme plusieurs personnes ont témoigné de leur guérison du TOC.
Il faut cependant prendre le temps de comprendre le TOC, son fonctionnement et ses pièges, et faire les efforts d’appliquer le traitement qui est le plus efficace face à ce type particulier de trouble.
J’espère de tout cœur que cet article et les nombreuses ressources en ligne sur le TOC de mon site vous aideront comme elles ont déjà aidé un grand nombre de personnes aux prises avec ce problème.
Si vous désirez partager vos expériences personnelles ou si vous avez des questions, les commentaires ci-dessous sont là pour vous!
Nathalie dit
Je suis tombée sur votre page il y a maintenant un peu plus d’une année. Jusque-là, je ne savais pas ce qui m’arrivait et j’étais traumatisée.
J’ai eu plusieurs phobies depuis petite, et après l’hypocondrie qui, je pensais, avait disparu, est apparu le toc homo et le toc du couple. Cela fait 20 ans que je suis avec mon homme, 20 ans que je suis certaine de l’aimer.
Certes, la passion est passée mais l’amour profond est bien présent, nous avons 2 enfants, et cela fait un peu plus de 15 ans que sont apparus ces tocs.
J’ai vu plusieurs psychologues mais cela n’a malheureusement rien changé. Je me demande toujours si plus jeune ne n’étais pas homo et que je ne m’en serais pas rendue compte. J’ai toujours été très complexée par mon physique et, bien évidemment, regardé les autres filles que je trouvais parfaites, ce qui n’a pas aidé pour ce toc.
Maintenant, je sais que c’est le toc qui me fait douter et qui modifie aussi beaucoup mes souvenirs en ajoutant des pensées intrusives et dérangeantes.
Et très sérieusement, en 20 ans, si je ne l’aimais pas et que je n’aimais pas les hommes, je serais partie. Quand mes doutes deviennent trop forts, je reviens sur votre site web et ça me fait du bien et pour ça je voulais vous en remercier.
Nicolas Sarrasin dit
Bonjour Nathalie,
Je vous remercie de vos bons mots pour mon travail et d’avoir partagé votre témoignage.
Le TOC est malheureusement encore souvent traité peu efficacement, alors il ne faut pas se décourager. Il existe des solutions. La thérapie TCC dite d’exposition avec prévention de la réponse est reconnue scientifiquement comme étant la plus efficace pour traiter le TOC.
Alors même si cela fait 15 ans que vous souffrez de TOC, il n’est jamais trop tard pour commencer à employer la meilleure méthode pour vous en libérer.
Je vous souhaite le meilleur.
Déloron dit
Bonjour,
J’ai découvert avoir un TOC par le biais de vos articles en cherchant des réponses sur mon orientation sexuelle, et maintenant je sais que c’est un TOC. Et j’ai découvert que j’ai plusieurs autres TOC, phobie d’impulsion également, et je me demande s’il y a un TOC de l’apparence, c’est-à-dire est-ce que je peux avoir peur non pas de ne plus aimer quelqu’un mais ne plus aimer une chose, comme ma coupe de cheveux, mon style vestimentaire, mon métier, mes vêtements, même si au début je les aimais bien.
Nicolas Sarrasin dit
Il existe autant de peurs dans le TOC que l’imagination peut en formuler, comme je l’explique dans cet article sur les obsessions.
Azerti dit
Bonjour
Il y a 4 ans, j’ai ressenti ce TOC du couple qui a détruit ma relation. Nous nous sommes séparés 3 ans pour diverses raisons, dont celle-ci, et en 3 ans je n’ai jamais cessé de penser à lui. Durant ces années de célibat, je suis aussi passée par un TOC homo qui m’a littéralement angoissée.
Aujourd’hui, je suis de nouveau en couple avec cette même personne, mais depuis peu j’ai l’impression de ressentir à nouveau ce TOC du couple. J’ai l’impression que je ne l’aime plus alors que je sais que je l’aime au fond de moi et que je ne me suis jamais sentie aussi bien depuis que je me suis remise avec lui.
Mais là je panique et j’ai même l’impression qu’il commence à m’agacer alors qu’il ne fait rien pour cela.
Est-ce l’un des symptômes du TOC?
Nicolas Sarrasin dit
Lorsque l’on souffre de TOC, le cerveau est hypervigilant et bute sur une foule de petites choses. Ce sont des compulsions, comme le fait d’analyser de petits détails et vous demander sans cesse si ceci ou cela relève ou non du TOC.
Puisque vous dites souffrir du TOC (du couple, homo, et le TOC peut adopter tous les thèmes imaginables), la seule chose constructive à faire pour aller mieux est de le traiter correctement. Et la thérapie la plus efficace se nomme l’exposition avec prévention de la réponse.
Tant que vous ne prendrez pas la décision de fournir les efforts nécessaires pour traiter votre TOC, ce dernier continuera à vous faire souffrir, à nourrir l’anxiété, à vous faire douter, etc.
J’ai créé mon programme web vidéo spécifiquement pour aider les personnes qui souffrent de TOC à comprendre ce qu’elles vivent, à comprendre les symptômes du TOC et ses pièges, et à réaliser de manière autodirigée cette thérapie efficacement.
J’espère que mes ressources vous aideront comme elles aident déjà un grand nombre de personnes dans toute la francophonie.
Je vous souhaite le meilleur.
Emilie dit
Je pensais que j’étais la seule à penser ce genre de choses. Je suis avec un garçon formidable qui me comble de bonheur, mais je repense sans cesse à mes relations de quand j’étais au collège, je sortais avec des garçons car j’étais en manque d’attention. J’étais amoureuse au début ou du moins je le croyais, jusqu’à ce que je n’aie plus de sentiments pour eux (ou plutôt lui… j’en ai eu qu’un seul en fait).
Depuis, j’ai cette peur de ne plus avoir de sentiments du jour au lendemain alors que je suis très heureuse avec mon copain , je suis de nature très anxieuse et hypersensible, donc je pense que ça s’explique.
Je repense souvent à la rupture que j’ai eue avec un chouette mec, mais vu qu’on ne se voyait pas beaucoup (relation à distance), mes sentiments ont dû s’estomper.
Cet article a su me redonner confiance en moi et en ma relation. Je vais essayer de consulter si j’y repense, mais merci infiniment pour cet article.
Je ne sais pas qui vous êtes mais vous aidez beaucoup une jeune femme de 20 ans !!
Nicolas Sarrasin dit
Je suis heureux que mon travail vous ait été utile Émilie. Merci de me l’avoir partagé dans les commentaires. 🙂
Clem dit
Bonjour,
J’étais à la recherche d’explications sur pourquoi parfois l’idée que je n’aime pas mon copain revient et que dès que je prends un médicament pour l’angoisse, ces idées disparaissent.
Pourriez-vous me dire si c’est bien lié ? Ou si je me fais des idées.
J’ai 15 ans et il y a beaucoup trop de choses dans ma tête actuellement, votre article m’aide beaucoup à trier ces idées, merci ! Je vais continuer ma lecture sur votre site maintenant. :3
Nicolas Sarrasin dit
Le TOC est causé pour une hypersensibilité innée du cerveau à imaginer des “dangers”. Les inquiétudes peuvent porter sur tous les sujets imaginables, ce que reflète le très grand nombre de peurs que l’on retrouve dans le TOC, le TOC du couple en étant un exemple.
Les médicaments donnés pour traiter l’anxiété réduisent cette hypersensibilité, d’où probablement ce soulagement que tu éprouves au niveau de tes pensées et de tes peurs. Cependant, si les médicaments soulagent, la manière la plus efficace de traiter le TOC de façon durable est la TCC d’exposition avec prévention de la réponse.
Je te conseille donc fortement de réaliser cette thérapie si tu désires aller mieux et apprendre à composer de façon saine avec le TOC.
Lena dit
Bonjour, j’ai un énorme problème à ce sujet, je sais pas si j’en souffre…
Je doute de mes sentiments envers mon copain depuis quelques semaines car j’ai remarqué un énorme changement personnel au niveau de mes émotions…
J’ai peur de ne plus me sentir bien avec lui quand je le vois et qu’après les doutes reviennes.
Je me pose beaucoup de questions mais je ne vois pas pourquoi mes sentiments disparaîtraient pour la simple et bonne raison qu’avant tout ça j’étais sûre de l’aimer et il n’y a un aucun souci dans notre couple. Avant cela, au contraire, on était les plus heureux….
Je rumine énormément à ce sujet et j’ai aujourd’hui l’impression que mon copain et tout ce qui l’assimile me devienne étranger…
Nicolas Sarrasin dit
Mon site contient un grande quantité de ressources pour vous permettre de comprendre le TOC, son fonctionnement, ses pièges et, surtout, comment vous en libérer.
Je vous invite donc à en profiter.
Je vous souhaite le meilleur.